jeudi 10 octobre 2013

[Top 5] Les auteurs anglais

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai envie de participer au Top 5 chez ma coupine Maman Clémentine. Déjà parce que j'aime bien ce rendez-vous, et ensuite parce que le thème me parle.
En tant que grande lectrice, j'ai usé mes yeux sur des livres en anglais à l'école et Zhom et moi lisons toujours par plaisir dans la langue de Shakespeare.

Et hop c'est parti, rien n'est dans l'ordre car je fais comme ça vient.

1. Sir Arthur Conan Doyle
Et oui, il était Sir. Je me souviens j'avais dans les 13 ans, le prof de Français avait décidé de nous faire lire un peu tous les genres. C'était mon premier Sherlock Holmes, le chien des Baskerville.
J'avais bien aimé, dans la même lignée on avait lu Dix petits nègres de la grande Agatha, ce qui a démarré ma grande passion pour ses romans policiers (mais chut, mon petit doigt me dit que ce sera l'objet d'un autre Top 5...)


2. George Orwell
Alors lui aussi c'est toute une histoire. En cours d'Anglais vers la seconde je crois, on nous a demandé de lire Animal Farm. Je l'ai lu en Anglais, en Français (histoire de voir la différence) et j'ai vu l'adaptation pièce en Anglais et en Français, l'adaptation dessin animé en Anglais et en Français (oui, je suis une sauvage). Si vous n'avez jamais entendu parler de lui, je vous conseille vraiment ce bouquin. La symbolique y est très forte même si ça paraît relativement étrange une histoire d'animaux qui parlent. Après on a aussi le grand classique 1984 que j'ai aussi lu et vu dans les deux langues.


3. Aldous Huxley
Ou le nom de barbare du mec qui a écrit Le meilleur des mondes. Tout pareil, lu en Anglais et en Français, pièce vu en Anglais. Je ne me lasse pas de le relire au moins une fois par an. Ok j'aime un peu le genre littéraire, Zhom aussi et pourtant il ne l'a lu qu'une seule fois.


4. Les soeurs Brontë
Il est impossible d'en choisir une. Les bouquins sont juste complémentaires et se passent de commentaires. J'en ai lu quelques un en Anglais histoire de m'amuser et puis j'ai vu les adaptations en film histoire de me faire une idée. J'ai une préférence pour Les hauts de hurlevant et Jane Eyre.. Enfin, ok je sais c'est un peu cul cul mais parfois j'ai besoin de bouquins comme ça.

5. Richard Morgan
Mon dieu de la SF, je ne saurais plus vivre sans ses bouquins. J'attends toujours avec une grande impatience les sorties officielles et je dévore ses livres avec intensité. Carbone modifié reste pour moi une découverte tellement énorme que le Microbe a bien failli s'appeler Richard... J'ai eu la chance de le voir en dédicace, ça reste un très grand moment de ma petite vie.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'aurais pu citer tellement d'auteurs Anglais que me limiter à cinq est très difficile. En tout cas Harold Pinter ne sera jamais dans aucun de mes Tops, The dumb waiter était un bouquin trop chiant :)

Bonne journée !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Moi aussi je lis un peu en anglais, je dévorais surtout Harry Potter en quelques jours ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ton top 5 est surprenant, et qu'est ce que j'aime ça. Je ne connaissais que Sir Arthur Conan Doyle et Les soeurs Brontë. George Orwell est un auteur qui fait partie de ma liste à découvrir depuis très longtemps mais je n'ai pas encore franchi le pas, et les deux autres je ne connais pas du tout. C'est sympa tant de diversité je trouve. Merci d'avoir participé (et à la semaine prochaine si j'ai tout compris, hihi). Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Huxley est aussi dans ma liste. Le meilleur des monde est l'un des meilleurs romans que j'ai lu !
    Et pour les autres, honteusement, je ne connais que de réputation ;)
    Je dois lire 1984, ça fait un moment que j'y pense !

    RépondreSupprimer
  4. Les hauts de hurlevent, en voici un aussi que j'ai oublié et qui aurait pu être dans mon top five ! Le meilleur des mondes, lu au lycée, et j'avais adoré alors que je n'aime pas trop la science-fiction. bises

    RépondreSupprimer
  5. ah et aussi je voualis te dire, ça fait plaIsir de te relire, tu nous manquais :-D

    RépondreSupprimer