lundi 13 mai 2013

[Film] Les aventures de Philibert, Capitaine Puceau

Bonjour,

Je suis d'accord que le titre, au premier abord, n'est pas très très attrayant.
Je vous brosse le tableau : un soir on regardait encore Kaamelot et je dis négligemment :
- "Alexandre Astier il est quand même génial, mais il est pas tout seul dans sa tête."
Zhom qui me répond :
- "Ah mais j'ai vu un truc avec lui y'a pas longtemps, attends tu vas voir."
Voici comment je me suis retrouvée à regarder Philibert le Capitaine Puceau.



Synopsis :
XVIe siècle, Bretagne.
Philibert, fils d'un cultivateur d'artichauts, coule des jours heureux. Candide, idéaliste, préservé pour la femme de sa vie, son but ultime est de reprendre l'activité familiale.
Son père, sur son lit de mort, lui apprend qu'il a été recueilli et qu'il est le fils d'un gentilhomme, Fulgence Bérendourt de Saint-Avoise, lâchement assassiné par un Bourguignon qui a une tâche en forme de rose dans le cou.
Renié par ceux qu'il a toujours pensé être les siens, Philibert prend la route pour aller venger son vrai père.
En chemin il rencontre Martin, brigand de son état et le prend pour valet. Voici nos deux gaillards embarqués dans une aventure rocambolesque.


Mon avis :
Bien mais ça aurait pu être beaucoup mieux. En gros, les acteurs ont été dirigés de façon à modérer leur jeu de scène, je ne sais pas pourquoi mais ça manquait un peu de rythme et de 8e degré.
Alexandre Astier, qui interprète le méchant Bourguignon Clotindre Comte d'Artois, aurait pu carrément exploser dans pareil rôle si on l'avait laisser exprimer l'étendue de son talent (genre mec pas tout seul dans sa tête).
Jérémie Renier en grand benêt s'en tire plutôt bien, surprenant car je ne l'avais jamais vu dans ce genre là. Mais lui c'est spécial car maintenant quand je le vois je ne peux que penser à Cloclo même si je l'avais vu avant dans Dikkenek.

Quand j'ai vu les premières images, les couleurs m'ont fait penser à "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", voyant en Philibert un nouveau Chevalier Blanc.
D'ailleurs, une chansonnette vient également rythmer tout ça, le genre de mélodie qui reste bien en tête que même le lendemain tu la chantes encore.

En résumé c'est un chouette petit film dont il ne faut pas attendre des miracles mais qui vaut le coup d'être vu pour la postérité, surtout quand on aime comme moi Alexandre Astier.

Je vous laisse avec la bande-annonce histoire de vous mettre en image mon petit résumé :



Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Alexandre Astier aussi, il est excellent et tellement drôle. Je ne connaissais pas du tout ce film par contre, faut que j'essaye de me le procurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, ça vaut le coup quand on est fan :p

      Supprimer
  2. Tu sais qu'Alexandre Astier est de Lyon ? Un jour je l'ai servi alors que je bossais en restauration rapide :) Il a l'air très gentil !
    Et du coup maintenant j'aimerai bien voir ce film (histoire de rire un peu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je savais pas !!!
      Mais oui, ça fait rire, y'a un moment dont on reparle avec Zhom tous les jours depuis que je l'ai vu...

      Supprimer
  3. Coucou,
    J'espere que tu vas bien ainsi que ta jolie famille!!!Je ne suis plus trop présente sur la blogo en ce moment, trop de boulot et ça fait 15 jours que je fais du 11h-20h....Je te dis pas la fatigue et surtout je ne vois plus mon choupinet!Sniiiiifffffffffffff!!!!!

    Bpn je ne suis pas trop film français, le dernier asterix, je l'ai vu et oh quelle horreur!!!Après tu me donnes bien envie de regarder celui-ci...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      J'ai vu que tu n'étais plus trop là, mais je me doute qu'entre l'organisation du mariage et le boulot ça doit pas être tous les jours facile :(
      Et en plus tes horaires sont pourris, sérieusement qu'est-ce que c'est que ça !! Faut négocier ;)

      Je suis pas trop film français non plus mais Alexandre Astier est mon exception :p

      Bisous !!

      Supprimer
    2. Mon nouveau boulot me tuuuuuuuueeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!Merci pour ton passage, ça me fait toujours du bien de te lire!!!!!!!J'espère que tu vas bien et microbe aussi...Je te fais de Grooooos Bisous!
      PS: J'espère que tu pourras venir à mon mariage...Enfin, tu fais partie de celles qui recevront le mail d'ici là...1 an pour te préparer,hihihihi!Tu me diras...Bisous d'amour
      http://www.les-folies-de-magalie.com/

      Supprimer