lundi 8 octobre 2012

Cupcakes d'Halloween

Bonjour,

Halloween approche, bon ok, mon Microbe est encore un peu petit mais j'ai bien le droit de faire des entraînements pour, le moment venu, répondre le mieux possible à ses attentes.

Je ne suis pas spécialement douée de mes 10 doigts et je ne sais pas créer un jeu ou une activité, mais l'évènement inter-blogueurs chez Jeux et Compagnie m'a tout de suite intéressé, pourquoi ne pas proposer une recette toute facile et ludique ?

J'avoue, j'ai testé avec des enfants à partir de 3 ans avant de me lancer, j'ai eu la chance d'aller à une fête de famille où il y avait de la pâte à modeler et j'ai profité de mon petit panel personnel gratuit : façonnage pour vérifier si ce n'était pas trop compliqué, questions sur leur rapport à la cuisine et si ça leur ferait plaisir de faire des gâteaux avec maman.
Donc voilà, mon idée était née.

Pour les cupcakes, j'ai fait une simple base gâteau yaourt, le gâteau le plus simple pour cuisiner à 4 mains avec un enfant.
  • 1 pot de yaourt, chez moi c'est l'éternel La Laitière en pot de verre
  • 3 oeufs
  • 1 pot d'huile, chez moi c'est maïs
  • 2 pots de farine
  • 1 pot de sucre (je sucre peu, vous pouvez monter jusque deux pots)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
On mélange et hop on met dans des petites caissettes en papier au four 15 minutes à 175°.
Bien laisser refroidir.

Maintenant on va passer à la phase décoration.

Vous avez donc besoin d'une crème au beurre :
  • 250g de sucre glace
  • 115g de beurre pommade
  • 1 cuillère à soupe de lait (ou plus, c'est vous qui voyez)
  • un peu d'arôme vanille
  • du colorant alimentaire de votre choix, ici c'est un mélange de vert et de marron, pour faire impression Kaki
Pour mes petites citrouilles qui font bien peur, on a besoin de :
  • pâte à sucre orange 
  • marqueur alimentaire
  • pâte à sucre verte
  • un cure-dents auquel on a pas oublié de couper les petits bouts pointus

Donc on façonne des petites boules oranges qu'on aplatit légèrement avec la paume de la main. On prend son cure-dents et on fait des "empreintes" tout autour des petites boules.







On fait un petit boudin vert qu'on coupe en petits morceaux. On a maintenant notre trognon. On humidifie légèrement un côté et on le place au sommet de notre citrouille.







Maintenant avec le marqueur alimentaire on décore le visage qui fait peur. On trace les contours puis on met en couleur pour remplir.








On met la crème au beurre dans une poche à douilles et on décore le cupcake. Puis on vient placer notre citrouille dessus. Des petites billes oranges et voilà vous avez vos cupcakes d'Halloween !!



Bonne journée !

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Activités d’Halloween” organisé par Jeux et Compagnie. Si vous avez lu cet article et qu’il vous a plu, merci de cliquer sur ce lien : J’ai aimé ce que j’ai lu

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. OOOOOOOOOOOOh ils sont trop mignons!!!! Mais purée, tu cuisines vachement bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super facile à faire tu sais :D
      Mais merci :$

      Supprimer
  2. C'est trop beau!!!J'adore!!!Un Gros coup de coeur!Pareil le mien est encore tout petit mais j'ai bien envie de les essayer!!!hihihihi!Des Bisous ma jolie et j'espère que tu as passé un super WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh merci !!! Je suis contente :)
      Le Microbe a bien aimé, il a mangé la citrouille :p
      Tu me diras si tu essayes !!!!!
      Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuus

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'ils donnent carrément envie ces cupcakes, bravo Kris Tin... Si ils sont aussi bons à manger qu'à regarder vous avez dû vous régaler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient délicieux, la prochaine fois je tente avec une crème au beurre au chocolat pour encore plus de gourmandise :)

      Supprimer
  4. sont très mignons :-)

    (par contre, j'en ai mangé des tellement bons ici que je ne pourrai plus jamais en manger d'autres :-D _

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie la recette de tes cupcakes délicieux ;)

      Là c'est la version enfant, je cherche toujours la bonne recette pour nous :D

      Supprimer
  5. oooh mais ils sont trop mignon ! moi qui suit archi fan de cette fete je vais garder ta recette de coté pour l'an prochain ! MErci :)))

    RépondreSupprimer