mardi 18 septembre 2012

Femmes vs Garagiste

Ou la petite histoire de comment un garagiste a voulu m'arnaquer.

J'ai déjà vu des reportages, des émissions entières même, où on aborde le sujet des femmes en visite chez le garagiste. Je n'y croyais pas, trouvant que tout était exagéré. Ma petite aventure m'a prouvé que j'avais tort.

Aujourd'hui, JTPV j'ai testé pour vous quoi : aller seule chez le garagiste !


Je vous pose mon petit tableau.
Un soir je rentre du boulot, je me gare, je remonte chez moi 5 minutes et je veux partir en courses.
Et là, c'est le drame : impossible de passer la marche arrière ! Ni la marche avant d'ailleurs, c'est tout bloqué apparemment en 2e puisque mon gentil voisin m'a aidé en me poussant pour que je sorte du parking et que j'ai réussi à me traîner péniblement jusqu'au garage où j'ai acheté ma voiture.
Je vous épargne ma peur inconditionnelle quand j'ai vu de la fumée sortir du capot, l'odeur abominable d'embrayage qui chauffe et mon envie irrépressible de m'arrêter sur le bas côté mais que j'ai tenu bon jusqu'au bout.

Déjà je rentre dans le garage avec mon Microbe sous le bras, je pue l'embrayage et je suis en panique.
Le type là il me regarde même pas, genre il préfère faire un grand sourire ravageur hum à la blondasse pleine d'UV qui est là pour faire une vidange. C'est clair que moi je fais moins glamour avec mes yeux exorbités et mes mains qui tremblent.
Tiens, il se rend compte que j'existe :
- Ah ça pue l'embrayage ici ! genre j'avais pas remarqué...
- Bonjour, j'ai un problème, ma voiture est sous garantie, les vitesses ne passent plus.
- Ah mais c'est pas sous garantie l'embrayage !
- Mais comment vous pouvez savoir que c'est l'embrayage sans avoir rien vu ?
- J'ai pas le temps, vous laissez les clés on verra demain.
- Mais Monsieur, je rentre comment chez moi ?
- C'est pas mon problème, j'ai pas le temps.

Euh ouais gros c**, j'ai un gamin, plus rien dans le frigo, personne à portée pour venir moi.
Bon après négociation, le malheureux vendeur qui n'avait rien à voir me ramène quand même.

Le lendemain, il m'appelle pour me parler du devis, je peux accepter par téléphone c'est rien. Je demande un écrit je ne suis pas une idiote non plus et je reçois un mail avec le devis : 1800€, j'ai failli m'étouffer avec mon bol de café, pas de voiture de prêt mais c'est rien si vous dites oui maintenant on le fait immédiatement et pour demain c'est réglé. Euhh ouais, ma voiture elle a pas encore un an mais j'ai déjà des tonnes de trucs dont je connaissais même pas l’existence à réparer.

Je suis une femme, pas une courge, j'en parle à Zhom et à mon père.
Mes parents ont débarqué le jour même, les mâles sont allés faire scandale au garage.
Déjà le mec du devis il a eu peur, il a appelé le chef d'atelier. Bizarrement, après parlotte entre membres du sexe fort le devis a fondu comme neige au soleil.

Plusieurs choses sont à constater :
- le devis était incorrect, de nombreux travaux indiqués n'étaient pas à effectuer : on passe de 1800€ à 250€ car en fait ce n'est que le sélecteur de vitesse, ce n'est effectivement pas couvert par la garantie.
- le délai de réparation n'était pas de 24 heures mais de 10 jours, commande de pièce oblige. Donc délai attractif pour pousser à l'accord face à l'urgence.
- un véhicule de prêt était disponible sous 3 jours.

Moralité :
Mesdames, Mesdemoiselles, en cas de problèmes avec la voiture, mettez votre fierté dans votre poche et envoyez un homme.
Les garagistes qui cherchent à arnaquer les femmes ne sont pas une légende urbaine, ils existent réellement.
Et croyez moi, ce n'était pas un petit garage minable peinant à boucler ses fins de mois mais une grosse concession. Le questionnaire de satisfaction que j'ai reçu par mail m'a laissé la liberté de dire au siège tout le bien que je pouvais penser d'eux !

Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Et bien ma chère KrisTin, j'ai appris avec l'EX amoureux qu'il fallait mieux privilégier les petits garages aux grandes concessions. Ils sont bien souvent plus honnêtes! Comme on dit "l'argent attire l'argent" sous entendu, plus tu es riche plus tu veux l'être (ne t'inquiète pas, je m'arrête ici pour les citations)
    Bref, j'ai vécu à peu près la même chose que toi. Depuis, chaque que ma voiture a un pète au casque je fais faire 3/4 devis dans des garages différents, je me montre odieuse et mal aimable avec le garagiste en mode "c'est qui le boss là" et ça se passe mieux.
    Dernièrement même, j'ai scié tout le monde.

    J'ai eu un accrochage (avec un poids lourd - quand même)donc toute l'aile gauche de ma voiture était bonne à changer. Avant comme arrière. Je l'emmène donc chez le carrossier partenaire de mon assurance, qui, prenait tout en charge.
    Le 48h après il m'appelle pour me donner le verdict de l'expert. j'en profite alors pour lui demander si la bosse que j'avais bêtement faite à l'arrière du véhicule passé dans la prise en charge, il me dit que non. Que l'expert est un expert (sans dec) et qu'il a vu que la bosse avait était faite : bêtement (sic). Je lui demande donc un devis pour la réparation de ce pare-choc, il me dit qu'il regarde et qu'il me rappelle. 4 heures plus tard environ : message sur mon répondeur, faut compter 250€...

    Le lendemain matin je rappelle, lui dit de ne pas changer le pare-choc, que tant pis pour la bosse, c'est trop cher. SAUF QUE CE CON, l'avait déjà changé en me prenant pour un bison...

    MORAL DE CETTE HISTOIRE (comment ça enfin?)je me suis plantée chez lui, lui ai rendu les clés de sa clio de prêt, l'ai remercié du beau travail accompli en lui rappelant que je n'avais signé AUCUN devis... Et c'est qui qui a eu un pare choc gratuit??? Bah c'est bibi.

    Ca lui apprendra. NON MAIS. Pas un centime, rien. A peine un sourire qu'il a eu...Mes copines n'en revenaient pas mais moi, je ne supporte pas les goujats.

    VOIIIIILAAAAAAAAAA!!! Elle t'a plus ma super histoire?

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais non mais j'adore là !!
    J'aurais dû lui faire la même chose à l'autre là.. Ca m'aurait réparé ma voiture pour que dalle !!
    Dans l'urgence et comme ma titine était sous garantie je suis allée là où je l'avais acheté mais maintenant ils ne me reverront plus !

    RépondreSupprimer